
TPE 2016
Le coeur et la technologie
The da vinci

La machine Da Vinci est un télémanipulateur couplé à un dispositif endoscopique qui effectue les gestes réalisés actuellement en chirurgie laparoscopique ou cœlioscopique. Le Chirurgien contrôlera à distance, tous les mouvements des instruments par conséquent le robot n'est qu'un outil et non le maitre de l'opération.
LLa Chirurgie mini-invasive

Contrairement à la chirurgie classique soit : «à ciel ouvert», par le biais de cette technique chirurgicale, cela va limiter le traumatisme opératoire.
Pour accéder aux organes et aux tissus aisément, la chirurgie traditionnelle impose de faire des incisions larges ce qui peut provoquer des conséquences non négligeables:
-
le saignement opératoire est abondant, nécessitant un prélèvement de sang autologue pré-opératoire en vue d'une éventuelle transfusion sanguine
-
la douleur post-opératoire concerne tout le territoire concerné par l'intervention, et pas seulement la cible
-
les séquelles à type d'adhérences au niveau des différents tissus concernés par l'incision
-
les cicatrices, parfois inesthétiques et de mauvaise qualité (fibrose , chéloïdes )
-
le risque infectieux non négligeable, augmentant avec la durée d'hospitalisation
La chirurgie mini-invasive permet donc au chirurgien d'atteindre sa cible par des incisions de l'ordre du centimètre grâce à l'utilisation d'instruments longs et fins, couplés à un système d'imagerie vidéo.
On parle d'arthroscopie lorsque l'intervention intéresse une articulation, de laparoscopie ou coelioscopie, lorsque l'intervention se situe au niveau de la cavité abdominale, de thoracoscopie au niveau du thorax.


EchoNavigator
La 3D comme aide aux chirurgiens
Le logiciel, nommé EchoNavigator, permet aux chirurgiens de faciliter les opérations par voie percutanée c'est-à-dire qui passent par le système veineux, et ainsi éviter l’opération à cœur ouvert pour les patients victimes de malformations cardiaques.
Développé en collaboration avec Philips, EchoNavigator permet d’afficher en 3D sur un écran l’échographie du cœur grâce aux rayons X et aux ultrasons. Les chirurgiens peuvent alors introduire la sonde qui leur permet de réparer les malformations cardiaques de manière très précise et ainsi, effectuer des actes beaucoup moins traumatisants pour les patients opérés.


