top of page

Réaction

d' Ouchterlony

 

Tout part de la spécificité d’un anticorps, qui est liée à sa capacité de liaison avec une molécule donnée  présentant des propriétés antigéniques. Avec l'aide du test d’immunodiffusion, ou test d’Ouchterlony, cela va permettre la mise en évidence de cette liaison antigène-anticorps.

Cela va donc schématiser les éventuelles incompatibilités entre le greffon et le receveur du don g'organe.

 

 

Le principe de cette méthode d'immunodiffusion sur gel,va permettre de diffuser de façon homogène les solutions (S;E;P;C;H;B). Lorsque les auréoles de sérums vont rentreren contact, si il reste invisible, il n'y a pas eu de réaction mais si il y a eu réaction, et bien dans ce cas un arc de précipitation sera visible à l'oeil nu. 

S= Sérum de Lapin (avec anticorps)

E= Eau distillée

P= Pancréatine

C= Caséine

H= Hémoglobine

B= Albumine de sérum de Boeuf

Tout cela est dû à une interaction entre de nombreux anticorps et les antigènes spécifiques entraînant la formation de complexes immuns.

Une fois l'expérience terminée, nous pouvons constater qu'il y a bien eu réaction entre l'albumine de sérum de Boeuf (BSA)=B et le sérum de Lapin = S. Par conséquent la principale complication d'une greffe d'organe, va dépendre essentiellement de ces réactions car la réaction immunologique de rejet consiste à une reconnaissance des antigènes de transplantation comme étrangers, et donc un processus de défense va viser à éliminer le nouvel ou nouveaux organe(s).  

Réaction Immunologique anticorps-antigène

Heureusement des traitements existent pour pouvoir contrer ce processus, en voici quelques uns :

 

bottom of page