top of page

 

                                      

                                         Introduction

 

 

Le Coeur Humain, est un organe indispensable à la vie. Ce muscle d'une grande puissance fonctionne comme une "pompe" ce qui permet l'irrigation en sang de l'organisme pour assurer l'arrivée de l'oxygène et des nutriments à tous les organes du corps.

 

Cet organe se situe dans la cage thoracique et comporte deux ventricules: droit et gauche, puis deux oreillettes: gauche et droite. Il est accompagné de plusieurs valves pour contrôler la diastole, la phase de dilatation du coeu, et la systole, phase d'ejection du sang. Le coeur est le premier organe à se développer lors de la gestation, et est nécessaire à l'embryon dès la troisième semaine, n'ayant pas encore fini sa croissance, complète. Lorsque celui-ci cesse de fonctionner, toutes les autres activités vitales de l'organisme s'arrêtent et l'individu meurt.

Le coeur, comme n'importe quels autres organes, peut être atteint d'une série de pathologies aux risques multiples. Au cours du temps, la seule solution efficace que l'Homme a trouvé pour combattre ces maladies et assurer un correct fonctionnement du coeur chez les individus souffrants d'une insuffisance sévère etc... : La Greffe fut necessaire. Malheureusement, la croissance démographique et les incompatibilités entre les donneurs et receveurs on fait apparaitre un très gros dilemne car le manque de Greffons est bien réel, face à une demande de plus en plus croissante. Pour faire face à ce problème et trouver de nouvelles alternatives efficaces, les chercheurs et médecins du monde entier ont lancé des recherches pour la production de coeurs artificiel, ce qui permettrai le remplacement d'un coeur biologique, malade, par quelque chose de performant.

La médecine cardiaque comme tant d'autres services emploient les nouvelles avancées technologiques pour pouvoir faciliter et améliorer la vie des patients.

Ainsi la problèmatique que nous pouvions en tirer de ce domaine là, et que nous ferons en sorte d'y répondre avec précision est la suivante: 

Comment la technologie peut-elle influer des avancées dans la médecine cardiaque?

 

Pour répondre à cela nous allons au travers de nos recherches et par l'appui de notre site Web, expliquer les généralités du coeur humain et les différents moyens que l'homme utilise pour l'observer, ainsi que l'étudier. Pour enfin aboutir aux différentes prothèses et outils technologiques que l'homme a mis à sa disposition pour perfectionner, ainsi qu'améliorer le fonctionnement du coeur malade.

bottom of page