
TPE 2016
L'IRM
L’IRM (ou Imagerie par résonnance magnétique) est l’une des techniques d’imagerie médicale les plus nouvelles.
Elle permet de visualiser avec une grande précision les organes et tissus mous, dans différents plans de l’espace. Il est ainsi possible de déterminer la position exacte de lésions autrement invisibles.
L'operation est realisée a l'aide d’un médecin radiologue, cet examen ne provoque aucune irradiation. Il ne fait appel qu’aux propriétés des champs magnétiques.
Déroulement de l'IRM
Dans la mesure où l’IRM permet une analyse très fine de la structure des tissus, son utilisation est très variée.
C’est ainsi que cet examen est particulièrement utilisé dans l’exploration des pathologies cérébrales, rachidiennes, osseuses, articulaires, digestives, gynécologiques, vasculaires et cardiaques.
L’appareil comporte un aimant de grande puissance, d’où le terme « magnétique ».
La technique consiste à faire vibrer les noyaux d’hydrogène qui composent les tissus de l’organisme. Ces noyaux renferment des protons qui vont agir comme autant de petits aimants. En vibrant, ils émettent des signaux qui vont être captés par une antenne puis être transformés en images.
Dans la salle d’examen, le patient est allongé sur un lit.
L’antenne est alors disposée sur la zone à examiner, puis le lit glisse doucement dans le tunnel de l’appareil. L’examen dure généralement de 15 à 20 minutes.
Bien que l’équipement utilisé soit bruyant, l’IRM n’est pas un examen douloureux.
Le patient doit s’être débarrassé de tout objet métallique (montre, bracelet, collier, carte de crédit…).
Un patient équipé d'un pacemaker ou de tout autre appareil medical metallique ne peux pas avoir recours à l'IRM. Tous ces éléments sont susceptibles de perturber le déroulement de l’examen.
Un produit de contraste peut également être injecté. Généralement bien toléré, il peut être à l’origine de reactions allergiques sans gravité (urticaire).
Les réactions plus graves sont exceptionnelles, et peuvent généralement être anticipées par le médecin.
Patient lors d'un examen d'IRM


Echographie 3D
L’échographie est une technique d’imagerie utilisant les ultrasons. Elle est souvent utilisée en médecine mais elle peut aussi être utilisée dans d’autres domaines tels que l’industrie ou dans la recherche.
Déroulement de L'echographie
Pour obtenir une image avec du volume, on utilise une sonde avec un système pendulaire qui envoie des ultrasons, avec cette sonde on effectue une série de balayage sur la zone voulue. A chaque balayage les signaux envoyés par la sonde vont ricocher contre les organes et elles seront renvoyées, c’est ce qui permet de créer un visuel de l’organe (dans notre cas du cœur).
Le cœur peut être étudié en volume grâce à cette technique, cela permet de mieux pouvoir visualiser son apparence et permet aussi de voir l’anatomie des gros vaisseaux.
L’examen ne nécessite aucune préparation préalable, l’échographie 3D est déconseillée pour observer un fœtus, en effet si l’examen n’est pas réalisé par un professionnel, il peut se relever dangereux pour l’enfant il peut provoquer lésions et malformations. Pour un adulte l’examen est sans danger.
Etant utilisé majoritairement pour les examens pré-nataux, peu d'information d'echographies cardiaques sont répertoriées.
Coronarographie
La coronarographie ou angiographie coronarienne est un examen qui permet de prendre des radiographies des artères coronaires et des différents vaisseaux qui alimente le coeur.
Déroulement de la coronarographie
Cet examen se deroule dans un hopital ou dans une clinique uniquement, Le patient va s'allonger sur une table et sera preparé a l'examen et anesthésié localement Lors de l'examen, on utilise un catheter (petit tube plastique utilisé dans les perfusions) que l'on insère dans un vaisseau sanguin jusqu'au plus proche du coeur. Depuis ce catheter, on injecte un produit iodé coloré.
Le liquide va se propager dans les veines et un scanner est ensuite effectué. Le liquide coloré sera très visible sur les images faites par le scanner, si le liquide est present dans chacune des veines, aucun probleme n'est a signaler, si le liquide ne se propage pas dans tout les vaisseaux, un caillot s'est peut-être formé et une opération chirugicale doit être immediatment effectuée.
Le patient doit venir a jeûn ou ne rien avoir mangé ni bu dans les 6 a 18 heures précédentes sans quoi l'examen pourrait être faussé.
L'examen dure enciron 20 minutes mais néccessite une journée complète d'hospitalisation pour que le patient puisse être surveillé en cas de
problème. Si aucune anomalie n'est détectée le patient peut repartir après quelques heures passées sous surveillance des médecins. Sinon le patient est opéré dans les plus brefs délais selon le problème détecté durant l'examen

Resultat d'un examen d'Echographie 3D sur un coeur d'adulte



Voici l'image obtenu lors d'une coronarographie d'un patient sans problème, On voit bien que le liquide s'est bien propagé dans chacune des artères
Medecin préparant le catheter installé dans le corps du patient
Ici on voit bien que le produit se stoppe a l'entrée d'une artère, le patient à probablement un caillot obstruant le chemin ou un retrécissement de l'artère (retrecissement dû à l’athérosclérose).
Scintigraphie myocardique
La scintigraphie myocardique est un examen qui sert à évaluer la qualité de l’irrigation du sang dans les artères. Il permet aussi de vérifier le fonctionnement du cœur, cet examen est préconisé après un infarctus, AVC. Il permet de vérifier que le cœur ou les artères n’ont aucunes lésions de l’accident.
Pour effectuer l’examen, on injecte au patient une substance radioactive appelée technétium, il va servir de traceur (un peu comme dans la coronarographie), le technétium est injecté dans plusieurs parties du cœur.
L’examen se déroule en plusieurs parties, d’abord le patient doit faire une série d’exercices physiques pendant environ 15 minutes. Ensuite on lui injecte une stimulation médicamenteuse, c’est un médicament qui simulera l’effort dans l’organisme. Le patient va ensuite s’allonger sur une table d’examen et on lui injecte le produit traceur, même si le technétium est radioactif le peu de quantité injectée n’est pas dangereux pour le patient, une fois le produit bien diffusé dans le corps, une caméra a scintillation est placée au-dessus de la table, cette caméra va capter et enregistrer l’émission du produit radioactif et elle va la mettre sous forme d’image.
La scintigraphie permet de révéler des anomalies cardiaques comme l’ischémie (anomalie de la perfusion du cœur) ces anomalies apparaissent rapidement, on les voit des zones en négatif apparaitre, ce sont les anomalies.
Certaines précautions sont à prendre pour cette opération, elle est fortement déconseiller aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent. Il est faut être à jeun depuis au moins 6 heures avant l’opération de plus aucun médicament contenant ou aliment contenant du potassium ne doit être consommé dans les 48 heures qui précèdent l’opération. Durant les 24heures qui précèdent l’examen, le patient ne doit pas prendre de café, ou chocolat, ou toute boisson qui serait amoindrisse l’effet du dipyridamol. (produit injecte lors de l’examen).
Resultat d'une scintigraphie myocardique sur un patient sans anomalies
