top of page

Six types de maladie cardiovasculaire

•La cardiopathie congénitale

•L'insuffisance cardiaque

•Le rhumatisme cardiaque

•La maladie vasculaire périphérique

•La maladie cérébrovasculaire

La cardiopathie ischémique

La cardiopathie congénitale  est une maladie qui apparait à la naissance. Cette maladie survient lorsque les vaisseaux sanguins situés à proximité du cœur ne se développent pas normalement, ce qui touchent environ 1 % des naissances et représente la malformation congénitale la plus fréquente chez les nouveau-nés.

 

• Le cœur est par défénition une pompe musculaire puissante, qui apporte aux organes du sang riche en oxygène et en substances nutritives. L'insuffisance cardiaque, c'est lorsque cette organe vital perd de son efficacité au niveau du pompage pour permettre aux organes de recevoir assez d'oxygène et d'éléments nutritifs, essentiels pour leur bon fonctionnement. Dans un premier temps, le cœur tente de s'adapter en accélérant ses battements, puis il augmente de volume (épaississement des parois ou dilatation des cavités cardiaques). Ce surcroît de travail pour le cœur finit par aggraver la maladi.

 

Le rhumatisme cardiaque   est une réaction immunologique disproportionnée du tissu conjonctif à une infection provoquée par un certain type de streptocoque. Tout se passe comme si ce streptocoque déclenchait la synthèse d'anticorps spécifiques qui, non seulement combattent le streptocoque, mais également attaquent certaines protéines de l'organisme par réaction croisée.

 

 

La maladie artérielle périphérique  se définit comme un blocage partiel ou total d'une artère causé par une accumulation de lipides dans la paroi des vaisseaux artériels se situant en périphérie de l'aorte (aux membres supérieurs et inférieurs ainsi qu'au cerveau). Cependant, la maladie artérielle périphérique fait généralement référence au dépôt d'athérosclérose dans les artères des membres inférieurs : les jambes. Le blocage d'une artère entraînera une diminution de la circulation du sang vers les organes et les muscles en périphérie, diminuant ainsi l'apport en nutriments et en oxygène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• L’accident vasculaire cérébral  (AVC) et l’accident ischémique transitoire (AIT) sont des maladies vasculaires cérébrales bien connues, entraînant un risque accru de démence (maladie d’Alzheimer, démence vasculaire). Cependant, les résultats d’études neuropathologiques et le développement de techniques sophistiquées d’imagerie cérébrale -en particulier l’imagerie par résonnance magnétique ou IRM- ont montré que l’infarctus silencieux de cerveau (que l’on appelera ISC) peut également causer des dommages vasculaires cérébraux sans pour autant provoquer d’AVC ou d’AIT. Ces infarctus sont qualifiés de silencieux car ils ne provoquent pas de symptômes. Cependant, ils ont un impact négatif sur la santé physique et mentale de la personne âgée et ne sont pas une simple conséquence du vieillissement. Ils exigent donc une grande attention de la part de la communauté médicale.

 

 

 

• Les cardiopathies ischémiques recouvrent, un ensemble de troubles dus à l’insuffisance des apports d’oxygène au muscle cardiaque (myocarde) du fait du développement et des complications de l’athérosclérose au niveau d’une (ou plusieurs) artère(s) coronaire(s). L’occlusion des artères coronaire peut être plus ou moins complète et plus ou moins brutale. Le défaut d’apport en oxygène qui en résulte peut entraîner des lésions du myocarde de gravité variable, de l’ischémie à la nécrose myocardique.

 

 

 

bottom of page