TPE 2016
Les morceaux composites du coeur
•La valvule tricuspide située entre l'oreillette droite, et le ventricule droit. Elle est constituée de trois valves qui sont appelées valves tricuspides. Elle est ouverte au moment du remplissage du ventricule droit. Elle se referme ensuite durant la contraction du ventricule droit. On constate généralement une petite fuite de la valvule tricuspide, phénomène naturel et physiologique chez un individu.
•La valvule mitrale située entre l'oreillette gauche, et le ventricule gauche. Elle est constituée de deux valves mitrales. Elle est ouverte durant le remplissage du ventricule gauche, laissant le sang provenant de l'oreillette gauche, passer librement. Pendant la contraction du ventricule gauche, les valves mitrales se referment, normalement, de manière totalement étanche.
•La valvule pulmonaire située à l'entrée de l'artère pulmonaire, est constituée comme l'aorte de trois valves sigmoïdes orientées vers l'artère pulmonaire. Elle s'ouvre pendant la contraction du ventricule droit, permettant ainsi l'éjection du sang vers les poumons. Ensuite elle se referme, évitant le reflux sanguin.
•La valvule aortique située à la naissance de l'aorte, est composée de trois valves sigmoïdes en forme de cupules ouvertes vers l'aorte. Elle s'ouvre à cause de la pression du sang, durant la contraction du ventricule gauche. Ceci correspond à la systole. Ensuite elle se referme pendant le relâchement du ventricule gauche, une fois que le sang a été éjecté dans l'aorte.



Les différentes prothèses

Lorsqu'il y a présence d'anomalies au niveau des valvulves, il est possible d'avoir un opération cardiaque pour permettre au patient malade de remplacer des morceaux de vovulves.
Les bioprothèses avec armature représentent plus de 90% des implantations. Elles ont été conçues grâce aux travaux de Jean Paul BINET et d’ Alain CARPENTIER dès 1965.
Les bioprothèses porcines implantées actuellement sont des valves de deuxième génération qui bénéficient de l’optimisation de tous les procédés de préparation et de traitement de conservation, fixation du tissu à basse pression ou à pression zero, armatures souples ou semi-flexibles.
La bioprothèse porcine de Carpentier-Edwards Supra-annulaire (CE-SAV) a un stent semi-flexible, elle a été largement été implantée depuis 1981.
Les Bioprothèses péricardiques, quant à elles sont réalisées à partir de tissus péricardiques de veau ou équin, en reproduisant une valve aortique avec trois sigmoïdes montées sur une armature avec le même principe de préparation et de conservation que pour les valves porcines.
Le modèle "Perimount" d’Edwards, en péricarde de veau associe une fixation basse pression et un montage sans suture apparente. Ses bons résultats hémodynamiques et de durabilité ont contribué à la réhabilitation du concept de la valve en péricarde. Plus récemment, la Perimount Magna avec sa conception supra-annulaire l’a remplacée.


