top of page

 

 

                                                                                                                  Définitions

 

 

Anticorps : ou Lambda-Globine, protéine produite par les lymphocytes B et participant à la réponse immunitaire adaptive.

 

Antigènes est une molécule reconnues comme étrangères à un organisme et susceptible de déclencher une réaction immunitaire en provoquant la formation d'anticorps.

 

Risques thromboemboliquesLa maladie thromboembolique veineuse (MTE, MTEV) se caractérise par l'apparition d'un caillot sanguin dans une veine qui altère la circulation sanguine. 

 

Sérum : partie liquide du sang dépourvue de cellules.

 

Réaction immunologiqueRéaction faisant intervenir le système immunitaire, l'immunité pour détruire ce qui est reconnu étranger à l'organisme, comme les pathogènes

 

Hémocompatibilité: compatibilité d un groupe sanguin avec un autre.

 

Histocompatibilité: taux de compatibilité entre deux organes ou tissus, qui permet à une greffe  de ne pas être rejetée

 

Greffe: transplantation d'un organe provenant d'un donneur dans l'organisme d'un receveur.

 

Rejet de greffe: l'ensemble des réactions locales et générales que l'organisme du receveur peut développer vis-à-vis d'un greffon.

 

Traitement immunosuppresseur: des médicaments utilisés pour inhiber ou prévenir l'activité du système immunitaire.

 

Stéthoscope instrument acoustique, servant principalement dans le domaine médical ou vétérinaire pour l'auscultation, c’est-à-dire l'écoute des sons internes du corps.

 

Pacemaker: dispositif implanté dans l’organisme fournissant des impulsions électriques destinées à stimuler les muscles cardiaques 

 

Coeur artificiel: est une prothèse intra-corporelle  conçue pour  substituer le cœur natif et exécuter ses fonctions chez les patients souffrants d'insuffisance cardiaque.

 

Test d'Ouchterlony: Test qui permet de mettre en évidance l'existance des réactions anticorps-antigènes.

bottom of page